Espace informatique (version beta)




Cette section vous propose un coup de main en informatique.

Si vous avez des soucis, ou si vous souhaitez un renseignement en particulier sur un logiciel, un site, ou autre, n'hésitez surtout pas à me contacter par mail pour me demander, à l'adresse suivante : dr.rodnay.mckay@laposte.net . Je vous aiderai autant que je le pourrai, dans la limite de l'impossible et de mes connaissances !

Cette section s'étoffera en tutoriels au fur et à mesure de l'évolution du site.
   
    Accès à OGame.org lorsque celui-ci est bloqué.
    Accès à Stargate-Univers lorsque celui-ci est bloqué.
    Accès à tous les autres sites Internet.
    Accès à MSN Messenger, Yahoo ! Messenger, ...
    Accès à MSN Hotmail.




Pour le moment, je vous donne quelques liens qui peuvent vous être utiles au lycée. En effet ne vous est-il jamais arrivé au lycée de taper l'adresse d'un site et de vous retrouver avec une belle page toute bleu affichée par le rectorat (pour l'académie de Toulouse), et où est écrit en orange que ce site est prohibé, en donnant pour raison : "site interdit", "pornographie" (alors que c'est un site qui propose des saga mp3.... riez pas, ça m'est arrivé en essayant d'aller télécharger l'excellente saga Adoprixtoxis), ou bien le très énervant "liste locale", qui signifie qu'on est allé un peu trop souvent sur ce site et que ça plaît pas à l'administrateur réseau... Certains accros d'OGame en ont fait les frais ces dernières années à Lapérouse. ^^

En tout cas, ne désespérez pas ! Il y a un moyen, une solution, pas infaillible bien sûr, mais solution quand même,  pour pouvoir toujours accéder à votre webmail Yahoo ! ou MSN, à votre MMORPG préféré, ou au blog de votre petit(e) ami(e).  Il vous suffit de suivre ces quelques conseils !!!



Tout d'abord, voyez si vous pouvez pas vous arrangez avec votre administrateur réseau, peut-être qu'il sera sympa et qu'il acceptera de vous débloquez le site en faisant les yeux doux et en lui expliquant bien qu'il s'agit non pas de passer votre temps dessus mais uniquement de temps en temps quand vous n'avez plus rien à faire et que ça vous évite d'aller "traîner".

Si ça ne fonctionne pas, on passe au plan B.



Pour les inconditionnels d'OGame, et j'en connais un paquet, c'est pour ça que j'en parle, comme ça c'est fait, il y bien sûr la solution d'ouvrir un compte sur OGame.org, en Anglais. Mais il arrive que tous les dommaines du jeu soient bloqués. Alors dans ce cas, si vous avez un compte .org, essayer l'adresse www.ogame.fi . Ce dommaine est méconnu par chez nous. Il s'agit de l'adresse du jeu pour la Finlande, mais lorsque vous tapez l'adresse, vous tombez tout simplement sur OGame.org ! Sympa non ?
Il existe une autre solution, plus complexe à mettre en oeuvre, et qui ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça vaut des fois le coup d'essayer. Si vous jouez avec le navigateur Open Source Mozilla FireFox, ou avec un logiciel spécial qui vous permet d'ouvrir plusieurs comptes OGame en même temps, vous pouvez voir l'adresse exacte et complète de votre compte sur le serveur OGame dans la barre d'adresse (quelque chose qui ressemble à http://ogame123...). Il vous suffit alors de la recopier dans la barre d'adresse du navigateur au lycée, et celui-ci devrait vous afficher votre écran principal ingame. Mais attention, ceci ne fonctionne pas toujours, et une confirmation de l'identification peut être demandée, ou pire, l'administrateur réseau de votre établissement est un petit malin et il s'est amusé à bloquer toutes les adresses serveurs en plus des domaines. Ceci-dit, ça vaut quand même le coup d'essayer avant de passer par un proxy (voir plus loin dans la page).



Maintenant, pour ceux qui jouent à Stargate-Univers, si le site principal, à savoir www.sg-univers.com, est bloqué, celà peut s'avérer difficile d'ouvrir son compte. Vous pouvez toujours essayer un des nombreux autres dommaines du jeu : sg-univers.fr (qui est en principe l'adresse directe du jeu et qui peut fonctionner le plus facilement dans la plupart des cas), ou alors sg-univers.eu, ou encore sg-univers.net . N'essayez pas sg-univers.info , ou bien vous tomberez sur la page où sont inscrites les règles du jeu, ce qui n'est pas notre but, sauf si vous voulez réviser les règles du nombre d'attaques maximum en une journée ! (et encore on les trouve sur le forum du jeu...)
Sinon, si vous jouez sur un des univers en version 3, vous pouvez essayer cette adresse : www.sgu-v3.fr . Je ne sais pas si elle est encore utilisée, car elle a été mise en place lors de la sortie de l'univers Alpha, le premier en v.3. Pour les autres univers, il faut savoir qu'il existe une page spéciale d'identification pour chaque univers de la v.2. Dès que je retrouve l'adresse je la mets, promis ^^ !
Enfin, comme pour OGame, vous pouvez essayer de prendre l'adresse directe du serveur (qui commence généralement par un http://ovh...), mais, si cette technique fonctionne relativement bien avec OGame, avec SGU c'est une autre histoire, et la plupart du temps, celui-ci vous reconduira sur la page d'acceuil du jeu pour identification.



Mais bon, ceux qui ne jouent ni à OGame ni à Stargate-Univers,  tout ceci ne sert à rien, et c'est à partir d'ici que ça devient intéressant !

Pour pouvoir accéder aux sites bloqués, vous allez devoir "tromper" votre serveur, et lui faire croire que vous allez ailleurs, et ceci en changeant de proxy et d'IP. Un peu comme quand vous dites à vos parents que vous allez chez un pote, et qu'à la place vous allez faire un tour au cinéma, par exemple ! ;-)
Et pour ceci, pas besoin d'être un génie de l'informatique, ni de pirater le serveur de votre établissement, sinon je n'en parlerais pas bien sûr. Rien de plus simple en fait : il vous suffit d'aller sur un site Internet qui vous demandera d'entrer l'URL (adresse) de la page sur laquelle vous souhaitez vous rendre. Et le site fait le reste et vous y conduit automatiquement. Vive la technologie, non ?
En fait, ces sites utilisent un serveur proxy à distance, et vous permettent d'y accéder, et ainsi de naviguer partout sur Internet, alors que le serveur de votre lycée "croit" que vous êtes toujours sur le même site.
Le seul truc un peu bête dans tout ça, c'est que la plupart de ces "serveurs proxy anonymes" comme on les appelle (ou "anonymous proxy servers" en anglais), sont déjà bloqués par les différents rectorats et académies (et oui, ils ont compris le truc !!!), et certains le sont en liste locale. Mais il en reste toujours cinq ou six, certes moins performants, mais toujours accessibles, à condition de les connaître ou de les trouver. Et c'est ceux-là dont je vais vous donnez l'adresse. Mais sachez que vous pouvez toujours en chercher d'autres par l'intermédiaire de votre moteur de recherche favoris.

La plupart de ces serveurs proxy présentent des fonctionnalités similaires, et seule l'interface change vraiment, car ils utilisent en principe le même moteur informatique pour dévier les requettes d'URL, et vous rediriger vers le site que vous souhaitez visiter. En revanche, certaines options ou certains liens sur des sites peuvent se retrouver inaccessibles, tout comme les vidéos peuvent ne pas se charger et être illisibles, notament celles hébergées par YouTube !

Attention cependant, ces sites sont à utiliser avec parcimonie et modération, sous peine de les voir à leur tour bloqués eux aussi, et surtout de vous voir accusé de pirater les serveurs de votre établissement (bien que faux, ce serait bête de se faire virer pour avoir voulu aller voir un blog !).
    www.kproxy.com est un excellent proxyy, très puissant et très facile à utiliser, mais parfois bloqué du fait de sa puissance...  A utiliser cependant de préférence avec FireFox
    www.a1proxy.com
    www.lightproxy.com
    www.naviguer.ca , à ma connaissance le meilleur de ceux qui ne sont pas bloqués, et en français (site canadien).



Maintenant, nous allons voir comment accéder à Messenger, sans avoir besoin d'installer aucun programme, juste en se connectant à Internet, par l'intermédiaire de votre navigateur favori.
Il existe un site qui permet d'ouvrir une fenêtre de conversation, comme si vous aviez Messenger, et qui fonctionne avec le comptes MSN/Live, Yahoo !, ainsi que d'autres fournisseurs de webmessagerie. certes les fonctionnalités sont limitées, mais l'essentiel est respecté, c'est-à-dire pouvoir discuter depuis son établissement avec ses amis et contacts.
Il s'agit du site www.ebuddy.com , totalement gratuit, et sans inscription.
Je vous le recommande, l'utilisant moi-même très fréquemment pour tuer le temps. ^^
Par contre, ce site a une légère préférence pour Windows Internet Explorer, et certaines fonctionnalités, comme le choix d'un avatar, ne sont accessibles que par ce navigateur. Désolé pour les adeptes de l'Open Source, même s'il fonctionne tout de même sous FireFox, mais en étant plus limité.



Enfin, pour finir, je vais vous dire comment  on peut aller sur sa boîte MSN Hotmail, mais cette technique n'est elle aussi pas infaillible, même si la plupart du temps elle fonctionne.
Comme vous le savez, depuis quelques mois, les services web de Microsoft sont désignés sous l'appellation Windows Live. Ainsi, on retrouve une nouvelle boîte de messagerie, Windows Live Hotmail, et personnellement, je vous la conseille. Même si elle paraît plus complexe que l'ancienne au premier abord, elle est en fin de compte très intuitive, et l'interface est très facilement personnalisable.
Et le plus beau dans tout cela, c'est que cette nouvelle boîte, dont l'adresse est http://mail.live.com , est rarement bloquée par les serveurs scolaires, ou alors l'est de temps en temps, mais par un drôle de hasard, se retrouve bien souvent  débloquée (comme quoi des fois les ordinateurs font des choses étranges !).
Cependant, même si vous vous identifiez à partir de cette adresse pour accéder à votre boîte, vous risquez de vous retrouver sur l'ancienne boîte MSN, bloquée elle. Pour éviter celà, rendez vous sur le site www.live.com et inscrivez vous au programme de test de Windows Live Hotmail, ou bien si celui-ci est fermé, inscrivez-vous dans la section Hotmail, afin d'obtenir la nouvelle boîte.


Voilà, je vous ai tout dit, et j'espère que ce petit tuto pourra vous aider à accéder à vos sites préférés si ceux-ci sont bloqués.
Bien entendu, et comme je l'ai répété de nombreuses fois au cours de cette "leçon", il n'est pas impossible que des problèmes surviennent, du fait de la nature aléatoire des sites bloqués, de leur contenu, ainsi que du proxy utilisé. De même que l'état des services proposés dont je parle sera peut-êre différent au moment où vous les utiliserez que celui dans lequel ils étaient lorsque j'ai écrit ceci.
Et une dernière chose, faites quand même bien attention à ne pas faire n'importe quoi, car même si ces proxy sont parfois tolérés, on peut toujours savoir sur quels sites vous vous êtes rendus, et ce que vous avez fait. Et si vous les utilisez trop fréquemment, ou avec une fréquence élévée, attendez-vous à les voir eux-aussi en liste locale malheureusement, et là, on ne peut plus rien faire !

En attandant, bon surf, en espérant vous avoir aidé un maximum, et surtout, n'hésitez pas à m'en demander plus !!!